collecte de graines : à vous de jouer !

Afin de préparer au mieux les plantations de fin d’année (en particulier celle de la parcelle qui sera menée suivant les principes de l’agriculture syntropique), votre aide sur la récolte de graines d’arbres et arbustes est très utile ! Dès maintenant, n’hésitez pas à observer le plus possible quelles essences d’arbres sont disponibles autour de chez vous, à en récolter les graines et à les conserver précieusement. A commencer par nos amis les fruitiers, ne jetez plus noyaux et pépins, remplissez votre rôle de disperseur de graines en les gardant pour quelques mois, nous les planterons fin 2023 !

Voici par exemple quelques espèces dont il faudrait absolument récolter les graines autant que possible (vraiment, il n’y a pas de limite sur les quantités à récolter!) :
1) vos fruitiers préférés et dont les fruits sont goutus, on pensera notamment au cerisier, grenadier, néflier, amandier, poirier, pommier, abricotier, pêcher, noyer, châtaigner, noisetiers, etc. ;
2) arbres et arbustes champêtre et/ou dit “de service” (pour notre écosystème ): micocoulier, arbre de Judée, coronille, févier d’Amérique, faux poivrier, troène, frêne, cornouiller, catalpa, genêt, tagasaste, chênes, érable champêtre ou érable de Montpellier… Pour les reconnaître, vous pouvez utiliser l’appli PlantNet ! Et ne vous limitez pas à ces essences, collectez tout ce que produisent les arbres et arbustes qui poussent bien et vite autour de chez vous !

Dans tous les cas, voici la marche à suivre après la récolte :
1) bien faire sécher les graines, pépins et noyaux, séparément essence par essence ;
2) conserver tout ça à l’abri de l’humidité (et de la lumière si possible), avec un étiquettage pour se rappeler de l’essence !

Enfin, vous pouvez noter progressivement le contenu de vos récoltes dans ce fichier partagé, afin qu’on puisse avoir une idée de ce qui sera disponible au moment des plantations! Merci d’avance pour votre participation!